top of page

LA TROUPE

photo gilles .jpg

GILLES GOURMELEN, Metteur en scène

Acteur et metteur en scène français, en 1989, il intègre l’atelier du théâtre de la Chamade, puis la compagnie Arthéa. Après trois ans de formation en art dramatique, il entame sa carrière de comédien freelance. Il est dirigé par différents metteurs en scène, entre autres : Christian Blain, Jean-paul Queret de la Comédie Française, Sébastien Bonifas, Mireille Fievet, Daniel Jean et Henry Lazarini .

En 2000, il crée sa 1ère mise en scène, Coiffure pour dames de Robert Halring. Il écrit et met en scène J’suis ta soeur !, Merci docteur et Le Clas hôtel. Il crée au théâtre de Menilmontant : La perruche et le poulet, Aux fleurs citoyennes, Le café des sports, Quand épousez-vous ma femme ?, Poker menteur!...  Pour le festival d’Avignon, il fait la création et la mise en scène du one woman show Pamphlets terre, de et avec Sylvie Dallari.

Il est professeur de théâtre depuis 2006 (cours enfants, ados et adultes). En tant que directeur d’acteur, il fait la création d’une quarantaine de mises en scène pour ses ateliers.

Comédien éclectique, il passe de Tennessee Williams à Georges Feydeau, d’Edouard Bourdet à Arthur Schnitzler, d’Albert Camus à Pierre-Henry Cami, de Marcel Moratal à Ode Pactat Didier, d’Anton tchekhov à Pascal Rocher et Philippe Aris, de Gérald Duchemin et Rémy Jousse à Isabelle Bournat ou Gérard Renaud...

Il joue dans différents théâtres parisiens : Les déchargeurs, L’ Archipel, Le Rive gauche, La Comédie de Paris, La Comédie Caumartin ; et aussi à Vernon, à Cherbourg, à Saint Quentin et au Petit Théâtre de Bruxelles.

Acteur, on le voit dans des seconds rôles à la télévision. Il apparait également dans de nombreux sketchs de Groland sur canal+.  Au Cinéma, il interprète un prof dans le film Entre les murs de François Bégaudeau réalisé par Laurent Cantet, palme d’or au festival de Cannes 2008.

Il est l’auteur du roman Le fouineur de l’étage supérieur, publié aux éditions Yvelinédition.

En 2019, il crée la mise en scène de Fausse adresse de Luigi Lunari au théâtre Le Ranelagh à Paris. Pour les prochaines représentations, prévues entre autres à Bruxelles, et la tournée 2021-2022, il a réadapté la pièce en la dynamisant et donnant plus d'importance à la femme. Ainsi le professeur devient la professeure, ce qui apporte de subtiles différences dans les répliques entre les personnages.

20100712-LUC_1098_edited.jpg

LUC DE BELLOY

s’est formé à l’Ecole Jean-Laurent Cochet, au Studio Pygmalion. Il s’est formé au Clown avec Bernard Mangin et Marc Giffard et à la Commedia dell arte avec Carlo Boso. Il a également pris des cours de chant avec Geneviève Boulesteau (Accentus) et Michel Milonne. Il a également suivi des stages avec Robert Wilson. 

Il débute au théâtre dans l’histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky ; dans Dom Juan de Molière et un spectacle de café-théâtre mis en scène par Soren Prevost. Puis il enchaine les rôles dans des spectacles de Commedia dell Arte, Pas de piquenique à Calcutta de Mills. Il endosse également des rôles plus dramatiques notamment dans Barouffe à Chiogga de Goldoni où il joue le rôle de Fortunato et dans Chassé-Croisé mis en scène par Carlo Boso. 

En 2001, il met en suspend sa carrière professionnelle et devient directeur d’acteurs en fondant son cours de théâtre au Théâtre du Ranelagh. Il met en scène successivement Hôtel des deux mondes de E.E. Schmitt, La bonne adresse de Camoletti, Léonie est en avance de Feydeau, entre 15 h et 15 h 30 de Isler, Le Jardin de B Buc, Le Bon débarras de Barillet et Greddy, les Acteurs de bonne foi de Marivaux. 

En 2018, soit 17 ans après, il décide de faire « un break » de mise en scène et de relever le challenge de remonter sur scène pour interpréter le rôle du PDG dans Fausse Adresse de Luigi Lunari.

Pour créer Fausse Adresse, Il rassemble autour de lui trois comédiens talentueux et choisit Gilles Gourmelen pour la mise en scène.

2019 Fausse Adresse de Luigi Lunari - Rôle : Le PDG

Francois Delabigne3.JPG

FRANçOIS DE LA BIGNE

Comédien, metteur en scène, créateur de décor.

 

Autodidacte, François de La Bigne s’est tourné vers le théâtre en 2001. Directeur d’une troupe de Théâtre « La Comédie du Pamplemousse », il est tour à tour comédien et metteur en scène.

Il a joué dans les pièces suivantes :

« La Soupière »  de Robert Lamoureux, « L’Assemblée des Femmes » de Robert Merle, « L’Heure Eblouissante » de Anna Bonacci, « La Salle à Manger » de A.R. Gurney, « Feu Monsieur de Marcy » de Regnier et Vincy, «  Finie La Comédie »de Lorraine Lévy ,« Le Roi est mort » de Vincent Dheygre, « L’Etrange Nuit de Rockland » de Pierre Chambard et Marcel Dubois, « Le Ravissement d’Adèle » de Rémi de Vos.

Il a mis en scène les pièces suivantes :

« Le Capitaine Fracasse »de Théophile Gautier, « La Visite de la Vieille Dame » de Friedrich Dürrenmatt,  « Les Cancans » de Carlo Goldoni, « Hall de Gare » d’après Les Pas Perdus de Denise Bonal.

Il a pu jouer également au sein de La Compagnie des Entreparleurs, dirigée par Micha Herzog :

« Surprise » de Catherine Anne, « Kroum l’Ectoplasme » de Hanokh Levin, « Les Pas Perdus » de Denise Bonal, « Le Talisman » de Johann Nestroy.

2019 Fausse Adresse de Luigi Lunari - Rôle : L'ex-capitaine

Anne_Sophie_Garrigues_©www.ledroitperrin

ANNE-SOPHIE GARRIGUES (Comédienne ET assistante mise en SCENE)

s'est formée au cours d'art dramatique Périmony où elle suit les cours de Bernard Murat, d'Arlette Tephany, de Thierry Harcourt, de Christian Bujeau et de Jean Périmony. 

Elle prend également des cours de chant auprès de Marina Albert et s'entraine à jouer face camera avec Gaël Cabouat et David Atrakchi (Fulldawa Production). 

Elle débute au théâtre dans Les pièces en un acte de Guitry ; Et si on vous disait qu’on ne l’a pas fait exprès, de J-P Decrème. Elle endosse également des rôles plus dramatiques notamment dans Grand-Peur et Misère du IIIème Reich de B.Brecht. 

En 2010, elle est repérée pour jouer Elmire, dans Le Tartuffe de Molière, un spectacle proposé par Nova Production, mis en scène par M. Eskenazi. 

Les rôles au théâtre s'enchainent, du classique (Lady Capulet dans Roméo et Juliette) au contemporain (Lucie, la servante, dans Le contraire des choses de P.Debuisson), alternant les rôles d'aristocrate et les rôles de gouvernante ou préceptrice (Miss Prism, dans l'Importance d'être Constant d'Oscar Wilde, à Paris en 2017) 

Anne-Sophie est aussi l'assistante de la metteur en scène Isabelle Rattier, notamment sur Doïstoievski ou le démon du jeu, et Le Grand appartement, des spectacles avec Patrick Chesnais créés au théâtre Hébertot. 

En 2019, elle joue dans L'odieux cabaret du Docteur Feydeau, mis en scène par Olivier Schmidt au Théo théâtre et en 2020 elle jouera dans Bien Naître au travail, une pièce sur le burn-out professionnel.

2019 Fausse Adresse de Luigi Lunari - Rôle : La professeure

bottom of page